BIOGRAPHIE


image


Renata Nováková-Daumas est née à Prague le 7 août 1953. Elle n'a pu briguer une carrière de restauratrice d'art pour des raisons de profil politique. En 1980, elle s'établit en France à Grenoble. Après avoir étudié la gravure aux Beaux-Arts, elle a pratiqué le dessin, puis le pastel. Ses sujets favoris sont les portraits animaliers. Une partie de ses oeuvres, notamment des pastels, ont été peints à l'intention de propriétaires d'animaux. Sa passion pour l'histoire l'a amenée à illustrer les ouvrages de poésie épique La Saga de l'Univers de Claude Fernandez.

D'autre part, Renata Nováková-Daumas s'est investie pour la cause animale à la SPA du Dauphiné en élaborant un bulletin d'information trimestriel pendant une période de 2 années (articles, dessins, mise en page)

Affiche contre la vivisection

Bulletin de la SPA Dauphiné 1

Bulletin de la SPA Dauphiné 2

Logo du bulletin de la SPA Dauphiné

Plus récemment, Renata Nováková-Daumas a développé une activité de traduction. Son intérêt pour la musique classique l'a poussée à collaborer au site musicabohemica en traduisant des textes historiques relatifs à des compositeurs tchèques. puis elle a entamé une série de traductions à partir des oeuvres du poète épique Claude Fernandez.


Traductions


image

Valid HTML 4.01 Transitional